Compte Rendu du CA du 14 octobre 2009

Membres présents : Mmes : Carmela CHATEAU, Emmanuelle LATTEUX, Isabelle MOREAU,.Marie-Emmanuelle CLERGET (U.D.M.J.C.) MM. Gaël SOULAT, Alain GILLOT, Jean-Yves ROBE, Jean-Philippe AVENA, Adrien DEGOUTIN, Alain LETISSIER, Bernard CROUGNEAU, Pierre VIAN (F.R.M.J.C.)
Membres excusés : Mmes Monique BERTRAND, Ginette SIBILLE, Coral LUKE.
MM. Laurent COSTY (F.R.M.J.C.), Patrick MOLINOZ (Maire de Venarey), Albin MOULIN.


Lecture du P.V. du 27 mai 2009
Lecture du PV et approbation,  le PV est  accepté à l’unanimité


I) - Bilan été Foyer Jeune :
	Présentation du bilan des vacances d'été du Foyer Jeune par Mme LATTEUX.:(voir annexe I)
	Le bilan plutôt positif de la mise en place de stages durant l'été nous amène à en proposer à nouveau durant les vacances de printemps. 
	Un des objectifs étant de développer la mixité (il y a une majorité de garçons et peu de filles qui fréquentent l'espace jeune de la MJC), nous avons embaucher Mlle Cindy OSTERMANN. Elle remplace M. Gaëtan LATTEUX, durant son absence liée à sa formation BP JEPS, mais elle a également pour mission d'augmenter le nombre d'adhérentes du Foyer Jeune. Elle met en place un projet autour du bien-être et de l'esthétique dans ce but. Celui-ci débutera durant les prochaines vacances. Un stage impro théâtre/magie avec M. Alain LETISSIER sera proposé. Une séance cinéma ouverte à tous, avec les tourneurs de l'U.D.M.J.C. (le film d'animation « Là-haut »), une sortie  Paint-Ball ou patinoire, un atelier mosaïque et une soirée spéciale Halloween (film d'horreur à la Médiathèque) sont également au programme de ces vacances de la Toussaint. 
	Les animateurs mettent aussi en place des soirées autour de jeux. Le vendredi 9 octobre dernier a eu lieu une soirée Poker (sans mise d'argent) qui a réuni 36 participants de 15 à 36 ans. Des parents sont venus et se proposent d'apprendre aux jeunes à jouer à la belote, puisque c'est le thème de la prochaine soirée qui se déroulera à Darcey. Les commerçants sont sollicités pour les lots offerts aux participants de ces tournois et sont particulièrement généreux. Une autre soirée sera proposée à Pouillenay autour du tarot, le but étant de délocaliser les actions de la MJC.
II) - Bilan Fête des Associations :(présenté par Mme LATTEUX)  
	La 4ème édition de la Fête des Associations s'est déroulée le samedi 19 septembre dans les locaux du centre sportif l'Arène. 250 associations ont été conviées à la 1ère des trois réunions de préparation. Il y avait 25 associations présentes lors de cette fête qui a attiré un public plus nombreux que lors des précédentes éditions. Le journal «Le Bien Public » a consacré une page pour le compte-rendu de cette fête, valorisant ainsi les actions des associations présentes et de la MJC.
III) - Point Financier (voir annexe II):
	Présentation et commentaire du compte de résultat estimatif au 30 septembre par le Trésorier 
M. Jean-Philippe AVENA. Il souligne le montant des produits sur exercices antérieurs d'un montant de 12.700 € dû au versement de la régularisation de l'exonération Fillon par l'URSSAF. Il en profite pour remercier l'U.D.M.J.C; et en particulier Marlène PERRAUD qui nous avait incité à nous renseigner sur ce dispositif lors de l'Assemblée Générale du mois de Mars dernier. Il informe également du bilan positif avec Jeunesse et Sports concernant le financement du poste FONJEP qui était remis en question l'an passé.
	La MJC bénéficie d'une trésorerie confortable et d'une bonne santé financière. Il rappelle cependant    que le poste de Gaëtan LATTEUX, actuellement financé dans le cadre d'un Emploi Tremplin, devra être pérennisé au terme de la Convention.
	Nous avons par ailleurs investi cet été dans du mobilier (tables, chaises, étagères et coin détente pour l'Espace Jeune) pour remplacer l'ancien qui devenait vétuste.
Nous devront également prévoir des investissements pour la radio, celle-ci étant appelée à passer au numérique dans un avenir proche.
	Mme CHATEAU profite de la présence de M. Jean-Yves ROBE, pour lui demander où en est le projet de création d'un pôle multi-génération près de la médiathèque. 
	M. ROBE répond que le projet est toujours en suspens, le Conseil Général n'étant pas prêt à échanger le terrain pour aller s'installer dans la zone industrielle.
	M. AVENA attire l'attention des membres sur le fait qu'il n'y ait pas de représentant de la COPAS au sein du Conseil d'Administration.
	M. VIAN, de la F.R.M.J.C., précise que cela doit être décidé lors d'une Assemblée Générale extraordinaire puisqu'il s'agit d'une modification des statuts. (Ajout d'un membre de droit au Conseil d'Administration). La MJC doit informer la COPAS de son intention afin qu'elle puisse choisir qui sera son représentant.
IV) - Rentrée des activités : (voir annexe III).
	Présentation du point sur la rentrée des activités par Mme MOREAU.  Cette année, deux groupes ont été mis en place pour la Danse Moderne en fonction de 2 tranches d'âge (6/8 ans et 9/12 ans), les enfants n'ayant pas les mêmes attentes et les mêmes capacités. Cette activité est déficitaire depuis plusieurs saisons déjà. Il est convenu qu'elle sera maintenue sur le premier trimestre dans un premier temps (contrat de travail de 3 mois pour l'animatrice). Un bilan sera fait en décembre et l'activité sera reconduite si le nombre d'adhérents est au moins de 15 et si les parents s'engagent financièrement sur l'année entière. Un article sera diffusé dans la presse locale pour relancer l'information. 
	Intervention de M. LETISSIER qui suggère que l'activité soit ouverte aux enfants de 4/6 ans, un créneau pour lequel il y a peu d'activités proposées surtout pour les filles. Nous devons pour cela nous renseigner auprès de Jeunesse et Sports pour les conditions d'agrément.
	Intervention de M. SOULAT qui propose que les enfants de l'activité présentent une chorégraphie lors de la prochaine fête de la Jeunesse (Xpressionne moi), ce qui pourrait favoriser sa promotion.
V)- Projets à venir :
	A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles DARWIN, deux conférences sont organisées prochainement, avec une présentation au collège Alésia dans l'après-midi et une le soir à 20 h. Les dates retenues sont le jeudi 12 novembre et le mardi 8 décembre. En janvier, un autre cycle de conférences sera proposé sur le thème de l'écologie et l'Environnement.
	Intervention de Mme CLERGET, de l'U.D.M.J.C. qui rappelle que le 27 novembre prochain aura lieu la journée FLAIJ au cours de laquelle seront présentés les projets réalisés au cours de l'année. Les jeunes porteurs du projet de la Fête de la Jeunesse de la MJC sont invités à s'y rendre. 
	Mme LATTEUX propose la création d'une commission  Radio et d'une commission Jeunesse, destinée aux jeunes adhérents et bénévoles souhaitant s'investir davantage dans la vie associative sans faire partie du Conseil d'Administration. Elle consisterait à organiser des temps de travail avec ensuite une présentation des projets éventuels au cours des réunions de bureau ou Conseil d'Administration. 
	Les membres du Conseil d'Administration présents approuvent cette proposition. Il reste donc à fixer la date d'une première réunion d'information et déterminer la fréquence de ces temps de travail.
	Intervention de M. VIAN qui se réjouit de la présence et de l'implication importante de la Jeunesse dans des  projets au sein de la MJC ainsi que de sa bonne santé financière. Tous ces éléments positifs en font un bon exemple de l'Education Populaire.
	Intervention de Mme CLERGET qui souligne que la création d'une commission Jeunesse  au sein de la MJC s'inscrit totalement dans les préoccupations actuelles de l'U.D.M.J.C. qui souhaite  mettre en place des réunions de travail sur le thème de l'intégration des jeunes dans la vie associative.
	En l'absence de questions diverses, la séance est levée à 20 h 15, après que la Présidente ait remercié tous les membres du Conseil d'Administration pour leur disponibilité et leur écoute active.


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